Témoignages des ÉQUIPIERS DU France 3

MOTS D’ENCOURAGEMENTS – DÉFI FRANÇAIS France 3 – 1983

Yves Rousset-Rouard, président d’honneur association france 3 – 83

« Ce qui nous arrive aujourd’hui plus de quarante ans après notre Défi pour la Coupe de l’America est tout simplement extraordinaire…
Merci à mes anciens compagnons de m’avoir proposé l’honneur de présider une nouvelle aventure qui va permettre de restaurer à neuf France 3 ce voilier mythique,de former de nouvelles générations d’équipiers, de participer à de multiples compétitions de 12mJI en Méditerranée sous l’égide du Yacht Club de France et de partager avec le plus grand nombre un petit morceau du rêve 
»

Jacques CARAES (N°1 – 12M JI France 3)

« Bonsoir, bravo d’avoir la détermination de restaurer ce fier voilier. En 83, j’ai eu l’avantage d’être équipier de plage avant du France 3 à Newport pour disputer les éliminatoires pour coupe America 83.

Je sortais à l’époque d’un apprentissage de plusieurs années sur Gitana Vl de Mr Edmond de Rothschild en tant que jeune No 1 aux mains du capitaine Jean Herve Mer dit « John » originaire de Brest.

Recommandé à Bruno Troublé, le service militaire par le biais du bataillon de Joinville me donne accès à cette compétition internationale de prestige.

Quelques années plus tard je récidive en Australie sur le 12 MJ challenge France avec Yves Pajot comme skipper. Je suis admiratif de votre volonté de faire renaître France 3, en espérant vous rencontrer sur Concarneau dans un avenir proche et échanger sur la plage avant qui était mon domaine privilégié à cette époque. Bien à vous. »

Michel TEWELES (Tacticien – 12M Ji France 3)

« Que de souvenirs me reviennent à l’esprit. 1983 reste encore pour moi aujourd’hui « la plus jolie Coupe »; Nous naviguions encore entre amateurisme et professionnalisme, toutes les équipes restaient accessibles, que de rencontres devenues des amis … 

Cette Coupe qui était pour la majorité d’entre nous la première, a donné toute l’orientation à ma vie. Merci à Yves qui m’a fait confiance, merci à Bruno qui est venu me chercher au bataillon de Joinville et qui m’a ouvert les portes du match racing.

Pour ceux de l’équipe qui nous ont quitté, pour ce magnifique bateau qui devait terminer à « la casse », nous allons continuer à rêver. »

Henri DE MAUBLANC (Gestionnaire Défi Français Coupe de l’America – 12M Ji France 3)

« Bonsoir Monsieur le Président, bonsoir à tous,

Bravo pour cette initiative et ce projet dont j’avais entendu parler il y a quelques semaines à Paimpol ! Plusieurs associations existent sur le même thème aux USA, notamment à New-York où on peut naviguer sur Freedom et à Newport où il y a six ou sept 12mJ en état de naviguer, dont Courageous et Intrepid.

Bien cordialement au Président, et amitiés à tous les équipiers… »

PHILIPPE PÉCHÉ (responsable des voiles – 12M JI France 3)

« Bonsoir Monsieur le Président, bonsoir à tous,

NEWPORT 83, FRANCE 3 quelle opportunité cela aura été pour moi…
 
La confiance qu’ont fait Yves Rousset-Rouard, Henri de Maublanc et Bruno Troublé, au jeune apprenti voilier de 20 ans que j’étais, pour chapoter le programme des voiles d’un 12M JI pour la coupe de l’America, je leur en serais toujours reconnaissant.
 
Les rencontres, avec des équipiers qui sont toujours et resteront pour toujours des amis. Même si pour certains, nous ne nous retrouvons, qu’une fois tous les dix ans, voire plus, c’est toujours avec la même bonne humeur et joie que nous nous rappelons cette campagne de 1983.
 
Pour moi, en effet, elle aura été, un tremplin incroyable, suivi d’opportunités qui ont forgées ma vie professionnelle, mon parcours de régatier et de marin au sens noble du terme.
 
Merci Yann, Yves et toute l’équipe fondatrice de l’association FRANCE 3-83 qui j’en suis sûr, fera rebriller la flamme de l’époque NEWPORT 83.
 
Rejoignez-nous, faites un don, aidez à faire vivre notre patrimoine maritime et surtout prenez du plaisir à regarder naviguer ces incroyables machines à remonter au vent que sont les 12M JI.
 
Bravo pour cette belle initiative et longue vie à FRANCE 3 !

« Avoir participé à la Coupe de l’America 83, à Newport, a été pour moi une chance incroyable. Merci Bruno de m’avoir « shanghaié » sur les pontons de La Trinité sur Mer lors du Trophée des Multicoques en 83 et embarqué dans cette aventure extraordinaire ! Elle marquera ma vie professionnelle aux USA après la coupe et ma vie de coureur, régatier ou solitaire, par la suite comme beaucoup de l’équipage de France 3 en 83.

France 3 ne pouvait pas partir à la casse …

Merci Yann d’avoir eu la ténacité de le récupérer, maintenant à nous tous au travers de l’association France 3-83, de faire revivre ce formidable bateau, un des fleurons de notre industrie nautique Française construit au chantier Dufour à La Rochelle et emblème de la France pendant deux coupes de l’America. »