planification
échéancier de l’opération
La planification des différentes étapes de la restauration du France 3 est un exercice important à réaliser et néanmoins difficile à figer dans le temps. En effet, le respect des délais de chacune des étapes établies dépend pour beaucoup de la vitesse d’obtention des financements permettant la bonne exécution des travaux à réaliser.
Deux expertises maritimes effectuées en 2016 puis en 2022 ont permis d’évaluer l’état actuel de la coque et du pont du France 3. L’ensemble est dans un bon état structurel. Les tôles d’aluminium composant la coque du navire ne sont ni enfoncées, ni perforées. En revanche, la quasi-totalité de l’accastillage de pont est manquant, il en est de même pour l’intégralité du gréement et des voiles.
Le plan d’action
Un plan d’action a été entrepris depuis le milieu de l’année 2022, avec pour objectif une mise à l’eau du bateau au plus tôt en juillet 2025. D’une première tranche plutôt administrative et la seconde technique, il se décompose ainsi :
- Évaluation de l’état actuel du France 3
- Établissement d’un budget réaliste pour le projet de restauration, incluant l’intégralité des équipements (chiffrages auprès de professionnels)
- Mise en place de commissions techniques afin de superviser au mieux la planification des travaux de chaque étape de la restauration
- Aérogommage coque & pont et déquillage du France 3
- Structure : reprofilage de la carène
- Aménagements intérieurs (soutes à voiles)
- Pose d’enduit et peintures
- Pose de l’accastillage et définition des éléments de gréement
- Installation du faisceau électrique et pose de l’électronique
- Système hydraulique (tableaux de commandes et vérins)
- Étude et mise en place d’une propulsion
- Pose de l’ensemble des équipements et finitions
- Mise à l’eau et premiers bords pour les réglages du bateau