Intérêt de la restauration du France 3
Le projet de restauration
La première raison justifiant la restauration du 12M JI France 3 est le devoir de mémoire. Bien que n’étant pas aujourd’hui classé monument historique, ce navire de légende reste celui qui a obtenu le meilleur résultat dans une Coupe de l’America pour un défi Français. Il mérite de pouvoir entamer une seconde vie de navigation.
Ce bateau suscite un intérêt majeur. En premier lieu, les anciens équipiers du France 3 ayant navigué lors des défis de 1980 et 1983 se mobilisent pour la restauration du bateau au travers de l’association France 3 – 83.
L’idée est de reformer l’équipage près de 40 ans après la campagne de 1983 et de participer à des régates rassemblant les navires de la classe 12M JI.
l’implication d’Yves ROUSSET-ROUARD
Patron du défi Français pour la campagne de 1983, est une chance sans comparaison possible pour l’association France 3 – 83.
Également fondateur de la base d’entraînement de Sète, il a non seulement permis de rapprocher la recherche, l’industrie et l’opinion, mais aussi à l’équipe Suisse d’Alinghi de ramener la Coupe en Europe. Sous son impulsion, la restauration du France 3 prend une dimension sacrée…
Son expérience, son expertise et sa motivation sont d’une importance capitale. Yves Rousset-Rouard est aujourd’hui Président d’honneur de l’association France 3–83.
les PASSIONNÉS DE VOILE
En second lieu, de nombreux passionnés de voile et de compétition souhaitent rejoindre l’association afin de participer à la restauration du bateau.
Bien qu’ayant, volontairement, peu communiqué sur la restauration du France 3, préférant au préalable structurer l’association, l’engouement est indéniable.
Une communication soutenue dans les mois à venir ne fera qu’accroître l’intérêt porté au France 3.
La classe des 12M JI, la révolution
En outre, la classe des 12M JI a révolutionné l’histoire de la Coupe de l’America. Cette jauge sera utilisée de 1958 à 1987. Relativement libre, elle va permettre à de nombreux architectes d’exprimer leurs talents.
Olin Stephens, Clinton Crane, William Fife III, Philip Rhodes, Philippe Briand, Johan Valentijn ou encore Ben Lexcen, vont utiliser le laboratoire que représente la coupe pour développer les meilleures carènes.
Ces nombreuses recherches ont permis de valider de nombreuses innovations, qui seront reprises dans le monde de la plaisance.
Match-racing
C’est également à la barre des 12M JI que le match-racing a acquis ses lettres de noblesses. Les meilleurs barreurs mondiaux se sont affrontés à la barre de ces bateaux pendant près de 29 ans, offrant à tous des duels d’anthologie.
C’est également sous le règne des 12M JI que la Coupe a défini son format de régates actuel. À défaut d’avoir rapporté l’aiguière d’argent dans l’hexagone, c’est un français, le Baron Bich, qui en est à l’origine.
C’est sous son action qu’il a été décidé d’organiser une série de régates préliminaires visant à choisir le challenger apte à affronter le defender.
De nos jours,
Les 12M JI continuent de naviguer sur plusieurs circuits à travers le monde, menant notamment aux championnats d’Europe et du Monde de 12M JI.
Sur les 200 navires construits sous cette classe, on estime à environ 110 le nombre d’unités en état de naviguer à travers le monde.
L’objectif est donc que France 3 rejoigne ses « anciens camarades de jeu » et puisse de nouveau se mesurer à eux dans des matchs racings dont l’histoire reste à écrire…