Les dates clés
De 1978 à 1980
1978 : Conception par Johan Valentijn au bureau d’étude Dufour à La Rochelle, Essais de maquettes au 1/10ème au bassin de carènes de l’université de technologie de Delft (Hollande).
Automne 1978 : début de la construction chez Dufour Aluminium à St Jean d’Angély.
Mai 1979 : Mise à l’eau
Été 1979 : Entraînements à Newport face à Intrepid mené par des régatiers américains.
Hiver 79-80 : modifications techniques
L’année 1980
Printemps 1980 : entraînements en Californie
Été 1980 : entraînements à Newport, série de régate face à Sverige.
5 août 1980 : début des régates de sélection du challenger, France 3 termine second de la série de trois Round robins derrière Australia, devant Lionheart et Sverige.
22 août 1980 : début des demi-finales entre challengers, au soir du 26 août, France 3 bat le navire anglais Lionheart 4 à 2 et accède à la finale !
30 août 1980 : début de la finale des challengers, France 3 s’incline 4-1 face à Australia.
Septembre 1980, Yves Rousset-Rouard rachète France 3 à l’AFCA et dépose un challenge aux couleurs du Yacht Club de France.
3 octobre 1980 : création de l’association du DFCA qui sera déclarée d’utilité publique.
De 1981 à 1983
1981 : retour en France, France 3 est installé en plein cœur de Paris, rue Caumartin pour une campagne de promotion du DFCA.
1981 : Transport au Havre au chantier Fouré-Lagadec (Harfleur).
Mai-juin 1981 : Changement de quille et nombreuses modifications (plan de pont, hydraulique, informatique, voiles).
1982 : Transport par cargo vers les USA, travaux de finition au chantier Cove Haven à Barrington, à quelques kilomètres au nord de Newport. Entraînements d’été à Newport à partir du 15 aout.
1982 : début septembre, participation Championnat du monde des 12 m JI (régates en flotte) remporté par Victory 82 (K-21).
1982-83 : Entraînements d’hiver à Miami Beach, navigations face à l’équipe canadienne
1983 : retour à Newport
1983 : 20 mars, retour à Newport, quelques modifications.
Mai 1983 : reprise des entraînements à Newport, puis participation aux éliminatoires des challengers Louis Vuitton. France 3 termine le 1er Round Robin avec 4 victoires (1 sur Azzura, 1 sur Canada one, 2 sur advance).
2 août 1983 : France 3 s’incline à l’issue du 3ème Rounds Robin. Australia II remporte haut la main les « Selection Races sponsored by Louis Vuitton » avant sa victoire historique sur Liberty quelques semaines plus tard.
De 1984 à 1988
1984 : France 3, toujours propriété d’Yves Rousset-Rouard est prêté à Challenge France (Yves Pajot, Pierre English). Il revient en France, à Marseille, où est basé le challenge déposé sous les couleurs de la Société Nautique de Marseille.
1985 : Entraînements à Marseille face à Challenge 12, les deux bateaux sont basés au port de la Pointe Rouge.
Fin 1985-86 : Transport vers Fremantle (WA), France 3 est le sparring partner de Challenge 12.
1987 : retour en Europe
1988 : Yves Rousset-Rouard fait don de France 3 à la Marine Nationale qui va le baser à l’école Navale pour initier les futurs officiers à l’entretien et au maniement d’un bateau à voile de course.
de 1996 à 2022
1996 : Participe aux régates de Brest 1996
1997 : Désarmement et stockage à terre à l’École Navale jusqu’en 2021.
Septembre 2018 : Premier contacts Yann Labbé / École Navale
Novembre 2021 : Donation par l’école Navale
Fin 2021 : France 3 quitte l’École Navale pour Concarneau et l’agence locale de la société CN Diffusion.
2eme semestre 2022 : Création de l’association France 3 – 83 qui bénéficie du statut d’intérêt général et dont Yves Rousset-Rouard est président d’honneur.
À suivre !…